Accueil >
A voir, à Faire >
Plongée à Tiputa - Rangiroa

Plonger dans la passe de Tiputa, l’un des meilleurs spots de plongée au monde

Plongée à Tiputa
Si vous aimez plonger, vous devez absolument inclure Rangiroa dans votre itinéraire de voyage en Polynésie ! On y trouve en effet l’un des meilleurs spots au monde pour observer les animaux pélagiques (= qui vivent en pleine mer). Dans la Passe de Tiputa, les conditions sont réunies pour rendre chaque sortie inoubliable. En une plongée, il est ainsi possible de croiser des dauphins, raies manta, barracudas, napoléons, requins gris, requins tigres ou même requins marteaux ! C’est une activité absolument incontournable à Rangiroa et c’est souvent la raison principale de visiter cet atoll des Tuamotu.

Voici quelques informations supplémentaires en fonction de votre niveau de plongée :

  • Informations pour les débutants : Pour faire de la plongée sous-marine, il faut disposer d’un certificat de plongée. Des baptêmes sont cependant accessibles à tous et permettent d’effectuer une première plongée sans certificat. Ces bâptêmes ont lieu dans le lagon où les conditions sont tranquilles et où l’on peut observer de nombreux poissons tropicaux (et parfois quelques requins). Des baptêmes en 2 plongée permettent d’effectuer la première plongée dans le lagon et la seconde dans la passe si votre niveau est suffisant et que vous êtes à l’aise. En effet, la passe de Tiputa possède un courant important. Les plongées sur place se font par conséquent en « dérivante » (c’est-à-dire qu’on se laisse porter par le courant). Il faut donc une certaine maitrise mais pas d’inquiétude, la passe est grande et il existe des spots adaptés aux plongeurs débutants ou en formation. Et quoi qu’il en soit, votre instructeur sera toujours à côté de vous au cours d’un baptême.
    Dans notre cas, nous n’avions jamais plongé avant de visiter Rangiroa. Nous avons donc effectué notre formation en 5 plongées sur place et nous avons pu plonger dans la passe dès la deuxième plongée. Une fois le certificat en poche, il est ensuite possible de plonger partout dans le monde à une profondeur de 20 mètres (d’autres certificats permettent d’aller encore plus loin). Cette formation et les plongées qui l’ont accompagnée resteront comme l’un des moments forts de notre long voyage en Polynésie.
  • Informations pour les plongeurs certifiés : la Passe de Tiputa est exceptionnelle ! Il existe différents spots adaptés à différents niveaux de plongée. Le moniteur pourra donc déterminer avec vous les spots les mieux adaptés. Quoi qu’il en soit, il y a de grandes probabilités d’observer des requins gris, parfois présents par centaines. Nous avons également eu la chance de voir un requin tigre, une raie manta et de nombreux dauphins (présents tout au long de l’année). De décembre à février, il est également courant de croiser le grand requin marteau ! Tout ceci étant lié à la nature, rien ne peut être garanti… Mais il y a tout de même de fortes chances pour que vous passiez un grand moment !